Béton et génie civil : points clés et état de l'art


Béton et génie civil : points clés et état de l'art

Viaduc d'Angoulême
Se prêtant à quantité de formes et de couleurs, le béton adopte tous les styles et concrétise les projets, des plus traditionnels aux plus audacieux. Talentueux dans son intégration à l’environnement, il offre aux concepteurs une ressource inépuisable pour leur créativité.

Des performances en constante évolution

De la plus humble passerelle au viaduc le plus prestigieux, l'ouvrage d'art est toujours le témoin, pour la postérité, des techniques et de l'ambition de son époque. Les bétons, dès leur invention, ont été utilisés par les ingénieurs et les concepteurs sous une infinité de formes. De multiples solutions se sont développées en ajoutant aux strictes considérations techniques, des préoccupations architecturales de structure et de parement , une recherche d'équilibre et d'harmonie et une volonté de mise en valeur de l'environnement des paysages.
Portées longues, formes élancées... les bétons autorisent une parfaite intégration à l'environnement, tout en garantissant la pérennité des ouvrages.
Les bétons sont les matériaux de la sécurité des grands ouvrages : barrages, usines, centrales nucléaires, silos de strockage, aménagement des ports, parkings, stades, aménagement de digues, protection des berges.
La variété des ciments, la maîtrise de la formulation de bétons susceptibles de satisfaire des exigences variées et complexes, la possibilité d'approvisionner les bétons à patir d'un réseau dense de centrales de béton prêt à l'emploi et la mise en place de plans d'assurance qualité rigoureux sont à la base de la quasi généralisation des emplois de bétons dans tous les ouvrages de génie civil.
Quel que soit le mode de fabrication (sur chantier, prêt à l'emploi ou préfabriqué), les procédés de fabrication du béton ne produisent quasiment pas de déchets.
Le béton est fabriqué par simple mélange de ses constituants
Le béton est un matériau minéral, inerte physiquement et chimiquement stable.
Le béton est recyclable, il est entièrement valorisable en fin de vie sous forme de granulats parfaitement inertes et constitue ainsi une source potentielle importante de granulats pour la fabrication de nouveaux bétons ou de nouveaux produits.

0 comment:

Enregistrer un commentaire

    Archive

    Followers