solution de TP MDF: impact de jet sur plaques

I. But de la manipulation:

Le bute de la manipulation ert de vérifier la validité des expressions théoriques de la force exercée par un jet sur des profils de différentes formes.
DISPOSITIF EXPERIMENTALE :

Le dispositif est constitué d’un tube en PVC vertical, se terminant par une buse et monté sur une petite plateforme circulaire munie de pieds réglables. L’eau du jet ascendant issu de la buse frappe le profil situé à quelques centimètres au dessus de cette dernière. Dériviée, elle récupérée par une parois cylindrique en plexiglas transparent puis évacuée par le bas à l’aide de trous de sortie prévus sur la plateforme circulaire.
La force verticale sur le profil, due au jet, est équilibrée par le poids des masses marquées.
Ces dernières sont à poser sur le plateau monté sur l’axe coulissant sur lequel est vissé le profil. La masse des parties mobiles étant compensée par un ressort, l’quilibre se réalise lorsque le trait sur le plateau se trouve en face de la pointe de la jauge de niveau.
Un trou de mise à l’aire libre est prévu sur le couvercles pour obtenire la pression atmosphérique à l’intérieur du réservoir. L’assemblage de la plateforme, du cylindre et du couvercle se fait à l’aide de trois tiges filetées et écrous moletés.
Le cylindre et le couvercle sont prévus amovibles pour permettre le changement du profil et l’accès à la buse. L’expérience peut se réaliser avec trois profils différents : un profils plan. Un profil conique à 120° et un profil hémisphérique.
L’ensemble se place dans le canal du banc hydraulique et se raccorde à ce dernier à l’aide d’un flexible d’alimentation en eau muni d’un raccord rapide. Le nivellement se réalise à l’aide des pieds réglables de la plateforme circulaire et du niveau à bulle fixé sur le couvercle.

DEROULEMENT DE LA MANIPULATION :
1. Dévisser les écrous moletés qui assemblent le couvercle, le cylindre, le plexiglas et la plateforme circulaire puis soulever le couvercle pour changer le profil. Il se put qu’on doive aussi soulever le cylindre si on veut mesurer le diamètre de la buse ou la changer.
2. Rassembler le dispositif et le placer dans le canal de travail du banc hydraulique puis le relier à l’alimentation en eau de ce dernier à l’aide du flexible avec connecteur rapide conçu à cet effet.
3. Niveler la plateforme du dispositif à l’aide des pieds réglables tout en gardant le couvercle librement assemblé.
4. Vissé les écrous qui serrent le couvercle en cherchant l’horizontalité de ce dernier à l’aide du niveau à bulle.
5. Ramener la pointe de la jauge de niveau en face de la marque sur le plateau porte masses.
6. Placer une masse nominale sur le plateau, s’assurer que la pompe du banc est mise en marche, ouvrir la vanne d’alimentation en eau et régler le débit jusqu’à ce que le plateau revienne au niveau indiqué par la jauge. En nivelant le plateau on doit le faire osciller afin de minimiser l’effet de frottement.
7. Noter la masse placée sur le plateau, le volume d’eau et le temps correspondant pour déterminer le débit.
8. Reprendre 6 et 7 en plaçant des masses additionnelles sur le plateau.
9. Reprendre 1 à 8 en changeant le profil.

Le diamétre de la busee (Ø = 8 mm) est indiqué sur le couvercle et on prendra pour l’accélération de la pesanteur g = 9.81 m/s2

Dispositif expérimental (impact de jet sur plaques)

II. Feuille de travaille:








D’après les résulta on remarque qu’il y a une différence important à cause des erreurs de lecture et de réglage d’instrument de mesure.








0 comment:

Enregistrer un commentaire

    Archive

    Followers